HaïtiJusticeUSA

Trois accusés de l’assassinat de Jovenel Moïse plaident non coupable aux États-Unis

(TripFoumi Enfo) – Trois des personnes accusées et inculpées pour leur participation présumée dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse en 2021 ont plaidé non coupable ce mercredi, lors d’une audience tenue devant un tribunal fédéral à Miami, dans le sud-est des États-Unis.

L’Américain d’origine haïtienne James Solages, 37 ans, et le Colombien Germán Rivera, 44 ans, ont nié les accusations portées contre eux, notamment « complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis ».

Christian Sanon, un homme de 54 ans possédant la double nationalité (américaine et haïtienne), a également plaidé non coupable d’« exportation illégale de marchandises depuis les États-Unis » pour avoir prétendument envoyé une vingtaine de gilets pare-balles en Haïti.

Un quatrième suspect, également haïtiano-américain, Joseph Vincent, 57 ans, n’a pas pris la parole devant le juge chargé de l’affaire, car son avocat n’a pas pu assister à l’audience.

Les quatre accusés sont apparus vêtus d’un uniforme de prisonnier marron, menottés et avec des fers aux chevilles. Ils ont été extradés il y a 15 jours d’Haïti pour avoir planifié l’opération contre Jovenel Moïse.

Selon les autorités américaines, Solages, Vincent et Rivera se sont rencontrés près de la maison du président avant l’assassinat pour distribuer des armes. À ce moment, le premier a annoncé que l’objectif de la mission était de tuer le président.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker