L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph a plaidé coupable mardi pour avoir participé au complot visant à assassiner le président de son pays, Jovenel Moïse, survenu en juillet 2021. L’ex-parlementaire risque la prison à perpétuité.
L’ancien membre du grand corps John Joël Joseph a reconnu devant des agents de l’Agence fédérale d’enquête (FBI) avoir rencontré des conspirateurs avant que ceux-ci “se lancent dans la mission visant à tuer le président Moïse” en sa résidence privée.Comme le veut la tradition de la Justice américaine, un inculpé peut accepter ou refuser les accusations portées à son encontre avant un procès. Ainsi, John Joël s’est déclaré coupable devant un tribunal fédéral de Miami, aux États-Unis, après avoir pourtant plaidé non coupable en octobre de l’année dernière par rapport aux accusations qui le liaient à l’affaire.
L’ancien responsable haïtien a été extradé de la Jamaïque vers les États-Unis en mai 2022 pour faire face à des accusations de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort, sachant que ce soutien serait utilisé pour préparer ou transporter un complot visant à tuer ou à kidnapper un chef d’État en fonction.
John Joël Joseph, 52 ans, a reconnu avoir fourni des véhicules et d’autres ressources pour l’assassinat, avoir rencontré à plusieurs reprises les autres conspirateurs tant en Haïti que dans le Sud de l’État de Floride, selon l’accord de plaidoyer qu’il a signé avec le parquet américain.
John Joël Joseph est la troisième personne inculpée aux États-Unis pour l’assassinat de l’ex-président haïtien. Il aurait participé au plan de ce coup d’État en échange du poste de Premier ministre sous l’administration qui devait prendre les rênes du pays après Jovenel Moïse.