SantéCoronavirus

L’ambassadeur américain en Chine appelle Pékin à être plus honnête sur les origines de Covid

(TripFoumi Enfo) – L’ambassadeur des États-Unis en Chine, Nicholas Burns, a déclaré lundi que Pékin devra “être plus honnête sur ce qui s’est passé il y a trois ans à Wuhan avec l’origine de la crise du Covid-19” si les États-Unis et la Chine vont devoir travailler ensemble. Burns a ajouté que le ballon de surveillance chinois et la position de Pékin sur la guerre en Ukraine sont “deux des problèmes les plus importants auxquels nous sommes confrontés en ce moment”.

Les commentaires de Burns sur la Covid-19 ont été faits en référence au renforcement de l’Organisation Mondiale de la santé, en réponse à une question sur la polarisation politique aux États-Unis et son impact sur la position et la capacité de l’Amérique à relever les défis géopolitiques.

Burns s’exprimait lors d’un événement de la Chambre de commerce des États-Unis le lendemain de l’annonce de la nouvelle, selon laquelle, le ministère de l’Énergie avait évalué avec une “faible confiance” que la pandémie mortelle provenait probablement d’une fuite de laboratoire.
Alors que Burns ne parlait pas spécifiquement de la dernière évaluation, la nouvelle découverte du ministère de l’Énergie souligne à quel point les agences de renseignement américaines restent divisées sur les origines de la pandémie en partie parce que Pékin n’a pas coopéré aux efforts pour enquêter sur la question.

La dernière évaluation, qui était une mise à jour des points de vue de la communauté du renseignement sur les origines de la pandémie, a encore creusé le fossé entre les 18 agences de la communauté du renseignement. En 2021, un rapport déclassifié de la communauté du renseignement a révélé que quatre agences de la communauté du renseignement évaluaient avec une faible confiance que le virus était probablement passé des animaux aux humains naturellement dans la nature, tandis que le FBI évaluait avec une confiance modérée que la pandémie était le résultat d’un accident de laboratoire.

Une évaluation de confiance faible signifie généralement que les informations obtenues ne sont pas suffisamment fiables ou sont trop fragmentées pour porter un jugement analytique plus définitif ou qu’il n’y a pas suffisamment d’informations disponibles pour tirer une conclusion plus solide.

Le département américain de l’énergie évalue que la Covid-19 est probablement le résultat d’une fuite de laboratoire, aggravant la division des renseignements américains sur l’origine du virus. Les diplomates américains ont constamment soulevé la nécessité pour la Chine d’être transparente avec le monde sur les origines du Coronavirus, mais la Chine n’a pas accru la transparence, a expliqué un haut responsable de l’administration.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker