À la une

Les jeunes de 16 et 17 ans pourront désormais avorter sans autorisation parentale en Espagne

(TripFoumi Enfo) – Les jeunes de 16 et 17 ans pourront interrompre leur grossesse sans autorisation parentale dès ce jeudi 2 mars en Espagne, alors que le congé pour règles ou interruption de grossesse prendra effet début juin.

La norme est publiée ce mercredi au Journal officiel de l’État (BOE), comme l’ont confirmé des sources gouvernementales à Europa Press. La loi entrera en vigueur le lendemain de sa publication.

La loi organique qui modifie la loi sur la santé sexuelle et reproductive et l’interruption volontaire de grossesse a été définitivement approuvée par le Congrès des députés le 16 février 2023.

En plus d’éliminer l’exigence du consentement parental pour avorter dans le cas des filles de moins de 16 et 17 ans, la règle supprime également les trois jours de réflexion, garantie que l’interruption de grossesse peut être effectuée dans les hôpitaux publics et protège l’avortement contre les protocoles anti-avortement.

Entre autres changements, la réforme de la loi sur l’avortement introduit également la reconnaissance de la santé menstruelle comme faisant partie du droit à la santé ; la distribution de méthodes contraceptives dans les prisons, les services sociaux et lors des campagnes d’éducation sexuelle dans les lycées, ou encore la coresponsabilité des hommes dans l’utilisation des contraceptifs.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker