(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 5 mars 2023
Plusieurs quartiers des communes de Port-au-Prince et Delmas ont connu une journée de terreur. Entre tirs à l’arme automatique et incendie des maisons, les groupes rivaux ont fait trembler les habitants des quartiers comme Solino, Nazon, Avenue Poupelard, Delmas 24 et Christ-Roi. Ce sont des groupes rivaux au niveau de Bas Delmas et du quartier de Bel-Air qui se livrent bataille depuis près d’une semaine. Des morts, des blessés et des disparus ont déjà été enregistrés. Selon le défenseur des droits humains, Pierre Espérance, pas moins de 60 morts et 50 disparus ont été recencés depuis la reprise de cette guerre à la fin du mois de février dernier.
Lundi 6 mars
Encore des cadavres à Port-au-Prince. Un bus de transport en commun a chaviré au niveau de Nazon, occasionnant ainsi environ 6 morts et plusieurs blessés. Le véhicule a chaviré dans un ravin alors qu’il se dirigeait à Christ-Roi. L’engin se trouvait à hauteur du morne de GOC quand son frein a lâché et s’est finalement retrouvé dans un ravin. Bilan partiel, au moins 6 morts et plusieurs blessés, rapportent plusieurs médias.
Mardi 7
Les 8 nouveaux juges nommés récemment ont prêté serment à la Cour de cassation de la République au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence notamment du Premier ministre Ariel Henry, des membres du cabinet ministériel et ceux du Haut Conseil de Transition. Le président de la Cour de cassation, Jean Joseph Lebrun, qui présidait cette audience spéciale, dans son intervention, a salué la prestation de serment de ces nouveaux membres. “Une investiture qui permettra à la plus haute instance judiciaire du pays de reprendre correctement son fonctionnement après environ un an d’arrêt”, selon le doyen. Il a invité ces nouveaux juges à rester fidèles à leur mission et à assurer l’accès à la justice pour tous sans discrimination aucune.
Mercredi 8
Wayne Eyre est le Chef d’État major de la défense canadienne. Dans une entrevue accordée à Reuters, il a déclaré que son pays ne pourra pas mener une intervention militaire en Haïti. Ce, du fait qu’il est grandement préoccupé par la situation qui perdure en Ukraine, cette nation pour laquelle le gouvernement canadien a déjà dépensé plus d’un milliard de dollars.
Jeudi 9
L’un des groupes armés qui terrorisent les habitants de la commune de Pétion-Ville a essuyé un cuisant échec. Attaquant la résidence d’un commissaire de police, plusieurs présumés assassins ont été tués. C’est dans la localité de Duplan, Pétion-Ville, que l’action s’est déroulée. Le commissaire Xavier Seïde, après avoir tenté de déjouer un kidnapping, a été pris pour cible par les malfrats, en représailles, selon les révélations du quotidien Le Nouvelliste, citant une source.
Vendredi 10
Coup de filet de la Police Nationale d’Haïti. Les Forces de l’ordre ont arrêté le nommé Micioni Pradel Innocent, le vendredi 10 mars, dans la commune de Léogâne. Il est le cousin du puissant criminel de Torcel, Vitelhomme Innocent, qui dirige le groupe armé “Kraze Baryè”. Il est arrêté pour son affiliation avec le gang de Vitelhomme Innocent, selon une note de la police haïtienne. Micioni Pradel Innocent, affecté au Corps d’Intervention de Maintien d’Ordre (CIMO), était en situation d’abandon depuis plusieurs mois.
Samedi 11
La zone métropolitaine de Port-au-Prince a vécu une semaine de panique totale. À Pétion-Ville, nombreux sont les habitants qui ont dû abandonner leurs maisons pour ne pas avoir à laisser ce bas monde sous les balles assassines des malfrats, qui ont décidé d’assiéger plusieurs quartiers de cette commune. La Police Nationale d’Haïti a essayé tant bien que mal d’assurer sa présence dans différents axes stratégiques en vue de contenir ces différents assauts, mais le peuple vit quand bien même dans la peur, espérant une meilleure gestion de la situation de la part des autorités étatiques.