À la uneRussie

La Russie convoque une réunion de l’ONU sur les enfants ukrainiens

(TripFoumi Enfo) – La Russie prévoit de tenir une réunion informelle au Conseil de sécurité des Nations Unies début avril pour discuter de ce qu’elle a appelé “la véritable situation” des enfants ukrainiens emmenés en Russie, une question qui a gagné en notoriété après que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour crimes de guerre.

L’ambassadeur de Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, a déclaré lundi lors d’une conférence de presse que la Russie avait prévu la réunion du conseil bien avant l’annonce de vendredi par la CPI. La Russie assure la présidence tournante du conseil pour le mois d’avril.

Le tribunal a noté qu’il avait demandé l’arrestation de Poutine parce qu’il “est vraisemblablement responsable du crime de guerre de déportation illicite (d’enfants) et du transfert illégal (d’enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie.”

L’annonce des ordonnances contre Poutine et Maria Lvova-Belova, commissaire aux droits de l’enfant au bureau du président de la Fédération de Russie, a été décrite par l’Ukraine comme un premier pas vers la responsabilité de la Russie pour leurs crimes après l’invasion. La nouvelle a été rejetée par Moscou, qui ne fait pas partie des 123 pays reconnaissant la CPI, qualifiant cette décision de “légalement invalide” et “scandaleuse”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker