Sport

Les clubs européens recevront plus d’argent de la FIFA pour les Coupes du monde

(TripFoumi Sport) – Les clubs européens de football ont conclu lundi un nouvel accord de travail avec la FIFA après avoir obtenu une augmentation de 70% de leur part des revenus de la Coupe du monde pour les Mondiaux 2026 et 2030.

L’Association européenne des clubs (ECA) a déclaré avoir renouvelé son accord de travail avec la FIFA jusqu’en 2030, ce qui pourrait également permettre aux équipes d’avoir leur mot à dire dans la gestion des accords commerciaux pour la Coupe du monde de football des clubs qui devrait débuter en 2025.

Une partie de l’accord, qui avait pour objectif raté d’être signé en décembre lors de la Coupe du monde au Qatar, garantit que les équipes du monde entier se partageront les 355 millions de dollars de revenus de la FIFA pour chacune des prochaines éditions de la Coupe du monde masculine. La FIFA a prudemment prévu qu’elle gagnera au moins 11 milliards de dollars entre 2023 et 2026.

Les clubs ont partagé 209 millions de dollars pour les éditions 2018 et 2022, avec de l’argent payé pour une redevance quotidienne pour le temps que les joueurs ont passé avec leurs équipes nationales.

L’augmentation de 70% de la FIFA coïncide avec l’augmentation de 50% du nombre de joueurs que comptera la Coupe du monde 2026, à laquelle 48 équipes participeront pour la première fois au lieu de 32.

Le « protocole d’accord » a été convenu dans le cadre de la réunion semestrielle de l’ECA, à Budapest, en Hongrie. Il a été négocié par le président de l’ECA, Nasser al-Khelaifi, le président qatari du Paris Saint-Germain, et le président de la FIFA, Gianni Infantino.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker