Haïti

Fort Jacques, un patrimoine historique qui risque de disparaître !

La violence des gangs armés prend de plus en plus d’ampleur et pénètre des espaces sans lesquels, peut-être, Haïti n’aurait pas été un État indépendant. Ériger des Forts a été l’une des stratégies utilisées par nos ancêtres de manière à contrecarrer le retour possible des Forces coloniales, notamment la France, au lendemain de 1804, date officielle de la proclamation de l’indépendance.

C’est dans ce contexte que les Forts Jacques et Alexandre ont été construits sous la direction d’Alexandre Pétion sur le sommet du morne des Commissaires, situé à quelques pas de la commune de Pétion-Ville. Ce système défensif a été inspiré du projet de défense de Jean-Jacques Dessalines, père de la nation haïtienne, assassiné le 17 octobre 1806.

Si Fort Jacques, construit en l’honneur de Jean-Jacques Dessalines, a eu le temps d’être achevé, quant à Fort Alexandre, dédié en l’honneur d’Alexandre Pétion, la construction a été abandonnée suite à l’assassinat crapuleux de Dessalines. Depuis le site de Fort Jacques, on peut voir la baie de Port-au-Prince et la Plaine du Cul-de-Sac : un travail calculé.

Ce lieu historique et touristique, depuis un certain temps, fait face à des difficultés de taille. D’abord, il a été sévèrement endommagé par le violent tremblement de terre du 12 janvier 2010. Et voilà qu’aujourd’hui la commune de Kenscoff se trouve en proie à des violences de gangs armés, qui, semble-t-il, veulent raser la zone de Fort Jacques.

Face aux assauts des bandits armés, beaucoup d’habitants se voient obligés d’abandonner la zone pour se réfugier dans d’autres endroits. Qu’adviendra-t-il de Fort Jacques, ce patrimoine historique ? En tout cas, les autorités restent silencieuses, alors que la population civile continue d’être attaquée par des bandits armés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker