UkraineChine

Xi Jinping invite Zelensky à privilégier la paix et la négociation

Le président chinois Xi Jinping a déclaré cette semaine à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que “la Chine a toujours été du côté de la paix” et a appelé à la “négociation” lors de leur première conversation téléphonique depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.

“Sur la question de la crise ukrainienne, la Chine a toujours été du côté de la paix et sa position fondamentale est de promouvoir le dialogue de paix”, a déclaré Xi. “Le dialogue et la négociation” sont la “seule issue” au conflit avec la Russie, a ajouté le président chinois.

De son côté, Zelensky a affirmé avoir eu une conversation “longue et significative” avec le président chinois, dans un tweet. Il a également dit s’attendre à “une forte impulsion pour le développement des relations bilatérales” entre Kiev et Pékin.

Il s’agit du premier échange connu entre les deux dirigeants depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022. Leur dernier appel remontait à juillet 2021.

Zelensky avait jugé “nécessaire” en février dernier de “travailler” avec la Chine pour résoudre le conflit avec la Russie. En mars, il avait réitéré sa volonté de discuter avec son homologue chinois sur cette question et “d’attendre une réponse” de sa part.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker