À la uneHaïtiPolitique

Fanmi Lavalas qualifie de «mascarade» la désignation d’Edgar Leblanc à la tête du Conseil présidentiel comme président

L’organisation politique Fanmi Lavalas a qualifié de «mascarade» le choix d’Edgar Leblanc Fils comme président pour coordonner les activités du Conseil présidentiel intérimaire et de Fritz Bélizaire comme Premier ministre pour conduire le prochain gouvernement. Dans une note en date du 1er mai 2024, le parti a appelé au respect de l’accord du 3 avril dernier.

«La mascarade du mardi 30 avril est un complot visant à garantir le maintien au pouvoir du PHTK et ses alliés, ainsi que la continuité de la tradition de corruption», estime Fanmi Lavalas.

Selon le parti de Jean-Bertrand Aristide, une transition qui se veut bénéfique pour le pays doit respecter l’accord conclu entre les différentes parties prenantes le 3 avril dernier.

Fanmi Lavalas croit que le pouvoir doit être au service du peuple haïtien et non au service d’un groupe politique qui a contribué à l’instauration de la situation chaotique actuelle.

En ce sens, selon la note de Fanmi Lavalas, le parti déclare avoir rejeté énergiquement ce qu’il qualifie de «scandale de trahison» qui a eu lieu mardi.

Toujours selon la note, Fanmi Lavalas se dit solidaire à la revendication du peuple haïtien, réclamant une autre forme de gouvernance dans le pays où la corruption, la violence, l’insécurité et l’exclusion ne seront pas les marques de fabrique.

Soulignons que selon le projet de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel, les décisions doivent être adoptées au sein de celui-ci par une majorité absolue de quatre sur sept membres. Suivant cette idée, une majorité de quatre a été dégagée. C’est ladite majorité qui a propulsé M. Leblanc à la présidence du Conseil et a choisi Fritz Bélizaire pour conduire le prochain gouvernement.

Fanmi Lavalas qualifie de «mascarade» la désignation d'Edgar Leblanc à la tête du Conseil présidentiel comme président

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker