À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 23 avril 2023

Des membres de la communauté haïtienne au Canada ont manifesté devant le bureau du Premier ministre canadien Justin Trudeau, à Ottawa, pour lui demander de se désolidariser du gouvernement d’Ariel Henry.

Lundi 24 avril

Le caïd de Laboule 12, Carlo Petit-Homme, alias Ti Makak, est effectivement décédé, confirment les services de renseignement de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Garry Desrosiers, porte-parole de l’institution policière, a fait savoir que Carlo avait été blessé par balle lors d’une opération menée par plusieurs unités de la PNH dans le fief de son gang à Thomassin.

Un vent de panique a soufflé sur Canapé-Vert. Près de 14 présumés bandits ont été tués et leurs cadavres brûlés par la population civile, à Canapé-Vert. Ces présumés assaillants étaient à bord d’un minibus quand la police a procédé à leur arrestation. Des membres de la population civile les ont récupérés et tués.

Après avoir attaqué les quartiers de Debussy, de Cité Gabriel au niveau du haut de Turgeau, les bandits armés sont devenus la proie des membres de la population de ces zones. Plusieurs malfrats ont été tués, selon nos informations. En manque de munitions, les hommes armés qui avaient envahi ces quartiers, ne pouvaient pas resister à la colère des membres de la population. Environ 11 bandits ont été tués puis leurs cadavres brûlés à Debussy, avons nous appris.

Mardi 25

Le quartier de Carrefour-Feuilles, situé dans la commune de Port-au-Prince, Haïti, a été le théâtre d’un nouvel épisode de justice expéditive. Selon des sources locales, sept (7) nouveaux présumés bandits ont été tués par la population. Ils étaient suspectés d’être des membres du gang dirigé par le défunt Carlo Petit-Homme dit « Ti Makak » abattu récemment. Des témoins ont rapporté que les victimes ont été appréhendées par la population alors qu’elles circulaient en possession d’armes à feu et de munitions. Les corps ont été laissés sur place, exposés au public, en guise de mise en garde pour les criminels potentiels.

Mercredi 26

Pas de répit dans la lutte contre les gangs dans le pays ces derniers jours. Dans la commune de l’Estère, un présumé bandit a été tué, deux autres blessés, lors d’une opération policière. Cette intervention policière a été menée en vue de contrecarrer un groupe d’individus armés qui tentaient de prendre le contrôle de “Kpenyen”, une localité dans la commune de l’Estère.

Jeudi 27

Stephenson Jermaine alias Gaspiyay, deuxième chef du Gang “400 Mawozo”, est décédé, selon les informations dont dispose notre rédaction. Gaspiyay, qui souffrait d’une maladie depuis un certain temps, n’est plus parmi nous. Il est mort à cause de cette maladie qui ne dit pas son nom, puisqu’il n’a jamais pu se rendre à l’hôpital.

Une vive tension a régné sur le quartier de Carrefour-Feuilles. Des hommes de main de Ti Lapli, un criminel notoire, ont attaqué plusieurs zones au niveau de Carrefour-Feuilles. Au moins deux personnes ont été tuées à l’Avenue Fouchard, selon les informations dont dispose le journal. En colère, des membres de la population s’en sont pris à un individu présenté comme l’un des membres du groupe envahisseur. Ils l’ont lynché puis mis le feu à son cadavre, avons-nous appris.

Vendredi 28

La chasse aux bandits armés et leurs alliés se poursuivent dans le pays. À Thomassin 32, selon les informations dont dispose notre rédaction, la nommée Myrlande, présentée comme membre du gang de Ti Makak, a été tuée. Myrlande, commerçante, aurait l’habitude de recevoir de l’argent de la part de la bande à Carlo Petit-Homme alias Ti Makak pour pouvoir continuer d’agrandir son commerce. Lors d’une perquisition réalisée chez elle, une caisse de cartouches de calibre 12 aurait été découverte, avons-nous appris.

Samedi 29

Le peuple souverain continue la chasse aux bandits. Le mouvement Bwa Kale déclenché par la population de Canapé-Vert a marqué le début d’une poursuite des bandits à travers le pays. À Gros-Morne, la population a décapité deux hommes suspectés d’être de connivence avec les gangs, et leurs corps ont été brûlés.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker