SantéSanté Publique

L’OMS met fin à l’urgence de santé publique de la variole du singe

Après environ un an, le chef de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré, ce jeudi 11 mai 2023, que l’épidémie multi-pays du virus mpox (appelé par le passé variole du singe) n’était plus une urgence de santé publique de portée internationale.

Le comité d’urgence qui a fait la recommandation d’urgence de santé publique en juillet dernier, a conseillé au Directeur général de l’OMS de déclarer terminée l’urgence de santé publique mpox.

D’après le patron de l’OMS, le virus mpox, anciennement appelé variole du singe, a causé le décès de 140 personnes et plus de 87 000 cas confirmés signalés à l’Organisation, dans 111 pays différents.

“…Comme pour la COVID-19, cela ne signifie pas que le travail est terminé. Mpox continue de poser d’importants défis de santé publique qui nécessitent une réponse robuste, proactive et durable”, a averti Dr Tedros.

Le virus mpox se propage par contact direct avec les fluides corporels et provoque des symptômes pseudo-grippaux, ainsi que des lésions cutanées remplies de pus, explique l’OMS.

L’épidémie internationale de la maladie qui circule depuis 1970, a été diminuée à près de 90% au cours des trois derniers mois, par rapport aux trois mois précédents.

Selon l’OMS, les cas de virus étaient concentrés principalement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, en particulier ceux ayant plusieurs partenaires sexuels.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker