Pour construire 4 centres de santé dans le Sud, un protocole d’accord signé entre le MSPP et l’Ambassade du Japon en Haïti
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et l’Ambassade du Japon en Haïti ont conclu, ce mercredi 2 août, un accord visant à construire quatre centres de santé dans le département du Sud du pays avec l’appui financier du Japon et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
À cause du séisme du 14 août 2021, le Sud du pays est à genoux. À présent, les heures sont comptées pour doter le département en question de quatre centres de santé pouvant aider les habitants. C’est le bel objectif du MSPP en collaboration avec l’Ambassade du Japon en Haïti qui sont parvenus à un accord ce mercredi 2 août.
Selon le titulaire du MSPP, Dr Alex Larsen, pour l’intervention immédiate, ils ont eu beaucoup de soutien, alors qu’après la phase aiguë générale, les soutiens leur manquent.
En effet, Maniche, Camp-Perrin, Chantal et Saint-Louis du Sud sont placés au cœur de ce projet financé par le Japon et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de 34 millions de dollars américains.
À en croire M. Larsen, ce projet durera 36 mois, l’argent est déjà là et ça commence dès aujourd’hui, a-t-il dit, espérant qu’il n’y aura pas de contraintes sécuritaires.
Toutefois, grâce à la coopération du PNUD et de l’Ambassade du Japon qui ont choisi d’investir dans le domaine de la santé, les habitants de ce secteur pourront jouir d’une bonne démarche médicale. “S’il n’y a pas de santé on ne peut pas parler de développement”, a dit le représentant du PNUD Mactar Fall.
En outre, la signature de cet accord pour la transformation du grand Sud du pays reflète une vision partagée du PNUD et du Japon de mettre en place des dispositifs nécessaires pour le droit à la santé de tous les sudistes.