Le président des États-Unis, Joe Biden, a signé, samedi 3 juin, l’accord conclu entre la Maison Blanche et les républicains pour relever le plafond de la dette jusqu’en 2025, empêchant ainsi le pays d’entrer en sursis de paiement.
“Nous allons poursuivre le travail de construction de l’économie la plus forte du monde”, a écrit le président dans un tweet, accompagné d’une vidéo de lui signant l’accord dans le bureau ovale.
Avec la ratification de Biden, le pays évitera la suspension des paiements qui aurait eu lieu dès lundi si le Congrès n’était pas parvenu à un accord pour relever le plafond de la dette, qui fixe la limite de l’argent que les États-Unis peuvent emprunter et ne peut être augmenté ou suspendu par une mesure législative.
Dans un discours à la nation hier soir, le président a déclaré que le défaut “aurait été catastrophique” et aurait envoyé le pays “dans une récession”.
L’accord pour relever le plafond de la dette en échange de certains plafonds sur les dépenses publiques a été conclu le week-end dernier, lors d’une négociation contre la montre entre la Maison Blanche et les républicains à la Chambre basse, dirigée par Kevin McCarthy.