Un protocole de coopération a été signé entre Homeland Security Investigations (HSI) et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), le 13 février 2024, pour l’établissement officiel d’une Unité d’Enquête Criminelle Transnationale (UECT) en Haïti.
L’UECT, dont le sigle en anglais est TCIU, aura pour charge de poursuivre les activités des gangs au niveau international et d’autres activités criminelles.
Cette entité facilitera l’échange d’informations entre les partenaires chargés de l’application des lois aux États-Unis et en Haïti.
Elle renforcera les capacités d’Haïti et des États-Unis à enquêter et à poursuivre en justice toutes personnes impliquées dans des activités criminelles transnationales.
Selon le département de HSI, cet accord constitue un pas important visant à répondre aux besoins urgents d’Haïti en matière de sécurité.
David J. Magdycz, le directeur adjoint des opérations internationales de HSI, estime que « la création de l’UECT est un moment charnière dans nos efforts collectifs pour lutter contre la criminalité transnationale et garantir la sûreté et la sécurité de nos deux nations ».
Actuellement, dix-sept pays collaborent avec les États-Unis dans ce programme.