Sport

L’ancien président du Milan AC, Silvio Berlusconi, est mort

Silvio Berlusconi, homme d’affaires, homme d’État italien et homme de football, ancien président du Milan AC (1986-2017), s’est éteint, ce lundi 12 juin, à l’âge de 86 ans. Le très médiatisé italien est mort d’une leucémie et une infection pulmonaire.

Menant plusieurs vies à la fois, Berlusconi est l’image même de l’Italie. Il a dirigé le pays durant neuf ans, le sénateur a profondément marqué le paysage politique de son pays avec près de 30 ans sur la vie politique italienne, repoussant sans cesse la fin de sa vie publique. 

Quatre fois chef du gouvernement, député pendant 18 ans, élu européen à deux reprises et à nouveau sénateur, même à l’âge de 85 ans, il était toujours dans cette vie politique avec sa partie Forza Italia.

Mais pour les fans du football, il restera avant tout le patron de l’AC Milan, qu’il a dirigé durant 31 ans. Un règne très vite marqué par la flamboyance du jeu prôné par Arrigo Sacchi, le trio néerlandais Rijkaard-Gullit-Van Basten et les deux victoires successives en Coupe d’Europe des clubs champions (1989,1990).

Sous sa présidence, le club rouge et noir a pu rayonner avec tant de trophées, bien que les ultimes années vécues sous son règne aient été difficiles. Sa vie, telle une série à rebondissements, a tenu les Italiens en haleine jusqu’au bout.  

Hospitalisé à San Raffaele de Milan en avril pour une leucémie et une infection pulmonaire, il était sorti six semaines plus tard, mais était de nouveau à l’hôpital depuis vendredi 9 juin pour des examens de contrôle. Mais le dernier épisode de sa vie vient de s’achever ce matin du 12 juin 2023.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker