CrimeFrance

La France en effervescence à cause de la mort de Nahel, un arabe de 17 ans

La France connaît depuis mardi une vague de protestations et de violences de toutes sortes, causée par la mort d’un jeune homme abattu par un agent en périphérie parisienne. Les obsèques de la victime présentée comme un arabe de 17 ont lieu ce samedi 1er juillet à Nanterre en toute intimité, loin des caméras.

La France a connu une semaine entachée de violence. À feu et à sang, plusieurs villes françaises ont été dépassées par les évènements. Le gouvernement a dû prendre des mesures drastiques pour limiter les dégâts.

Les émeutes provoquées par la mort de l’adolescent Nahel par le tir d’un policier ont semé le chaos. Il y a eu une vague d’annulations de concerts et de réservations d’hôtels. Le gouvernement a été même contraint de couper certains services de transport public.

La mort d’un mineur de moins de 17 ans d’un tir policier a déclenché une vague de protestations dans le pays.

La France est donc en pleine effervescence sociale.

Les manifestations ont provoqué une vague d’annulations de concerts et de réservations d’hôtels, tandis que le gouvernement a coupé certains services de transports en commun.

La mort de l’adolescent de 17 ans, identifié comme étant Nahel, d’origine arabe et décédé après avoir été abattu par un policier, a attisé la colère de la population.

Retour sur les faits

Mardi dernier, Nahel se déplaçait en voiture sans permis de conduire, à ce moment, il a été intercepté par deux policiers qui circulaient à moto, et lorsque le jeune homme a tenté de s’enfuir, l’un des agents lui a tiré dessus à bout portant, ce qui a provoqué la mort du jeune homme. L’incident a été enregistré sur vidéo par des témoins présents sur les lieux.

Les images diffusées ont suscité une vive indignation dans le pays, notamment dans les quartiers populaires des grandes villes et de la couronne parisienne, provoquant plus de 1300 interpellations et près de 300 policiers blessés, 500 bâtiments publics attaqués et 2 000 véhicules incendiés

Selon un bilan du ministère de l’Intérieur publié ce samedi qui fait également état de 2 560 incendies sur la voie publique et 1 350 incendies de véhicules, ainsi que 266 feux ou dégradations de bâtiments, dont 26 mairies, 24 écoles et 5 établissements de justice. 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipale et 11 casernes de gendarmerie, ont également été aussi enregistrées.

Le gouvernement appelle au calme

Le président de la France, Emmanuel Macron, a appelé hier vendredi à la “responsabilité” des parents afin que leurs enfants ne participent pas aux émeutes déclenchées à la suite de la mort de Nahel, des manifestations qui s’intensifient dans le pays européen depuis trois jours.

De même, Macron a appelé les responsables des réseaux sociaux Snapchat et TikTok à éliminer les “contenus les plus sensibles” sur les manifestations qui secouent le territoire.

Par ailleurs, le Gouvernement décide d’interdire la vente et le transport de mortiers, d’essence dans des récipients, d’acides et de produits inflammables et chimiques, susceptibles d’être utilisés lors de manifestations.

De son côté, l’agent fautif est incarcéré provisoirement et, selon ses avocats, a présenté ses excuses à ses proches et assuré qu’il n’avait aucune intention de tuer, mais défend que ses actes étaient justifiés.

Les obsèques de Nahel ont lieu ce samedi 1er juillet, à Nanterre et se concluront par une inhumation en début d’après-midi.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker