Le Premier Ministre

Le 2e anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse commémoré par le gouvernement haïtien

Pour marquer les deux ans de l’assassinat de Jovenel Moïse, le gouvernement a jeté son dévolu sur le MUPANAH, lieu hautement symbolique et historique pour rendre hommage au 58ème président de la République.

Vêtus de couleurs sombres, ministres, directeurs généraux, membres du corps diplomatique et consulaire ont répondu présents très tôt dans la matinée de ce vendredi 7 juillet 2023 dans les jardins du musée pour rendre hommage au président défunt.

La fanfare du Palais national a lancé le coup d’envoi de la cérémonie en entonnant un couplet de l’hymne national. En mémoire du chef d’État assassiné, le locataire de la Primature, le Docteur Ariel Henry, en compagnie de la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, et du président de la Cour de Cassation, Jean Joseph Lebrun, a procédé à un dépôt floral devant une installation préparée en la circonstance avec la photo du président Jovenel Moïse.

Le 2e anniversaire de l'assassinat de Jovenel Moïse commémoré par le gouvernement haïtien

Cet acte a été suivi d’une minute de recueillement avant de céder place à la sonnerie aux morts. Après la partie officielle, le ministère de la Culture et de la Communication a préparé une chorégraphie toujours en vue de rendre hommage au défunt président. Des fragments de textes poétiques, entrecoupés de chants traditionnels supportés par un chœur de théâtre, a retenu l’attention du public.

Le président Jovenel Moise, né le 26 juin 1968 à Trou-du-Nord, a prêté serment comme 58e président de la République le 7 février 2017. Il a été assassiné, chez lui, le 7 juillet 2021. Pour marquer les deux ans de son assassinat, la Primature de la République avait déclaré le vendredi 7 juillet 2023 journée de deuil national sur tout le territoire national.

En ce sens, le drapeau national a été mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés sont restés fermés, les stations de radio et de télévision ont été invitées à programmer des émissions de circonstance.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker