À la uneMonde

Rikkie Valérie Kollé, première femme transgenre couronnée Miss Pays-Bas

Le mannequin et transgenre Rikkie Valérie Kollé a remporté le concours Miss Pays-Bas ce dimanche 9 juillet 2023. A 22 ans, elle devient la première personne transgenre ayant remporté ce concours vieux de 94 ans.

Rikkie Valérie Kollé vient de marquer l’histoire. Ce dimanche 9 juillet 2023, dans la ville de Leudsen aux Pays-Bas, elle a décroché le titre suprême du concours Miss Pays Bas. Elle devient le premier gagnant transgenre du concours organisé depuis 94 ans. Elle est âgée de 22 ans.

La gagnante du concours est originaire de Breda dans le sud des Pays-Bas. Elle a impressionné les juges qui ont par la suite commenté qu’elle les avait convaincus de par sa belle histoire et la clarté de sa mission. Kollé a non seulement remporté le concours de son pays, mais elle est aussi qualifiée pour participer au concours Miss Univers, qui aura lieu au Salvador en décembre prochain.

Questionnée avant sa victoire sur les difficultés auxquelles elle fait face en tant que transgenre, Kollé a précisé que son engagement est plus fort que les obstacles. “Grâce à mon engagement et à ma force, j’espère apporter un changement dans la société”, a-t-elle fait savoir. Kollé n’est pas la première concurrente ouvertement transgenre de l’histoire de la compétition. En 2018 le mannequin espagnol Angela Ponce avait remporté le concours Miss Univers en Espagne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker