À la uneNations UniesSanté

L’ONU veut mettre fin au SIDA d’ici 2030

C’est possible de mettre fin au SIDA d’ici 2030. Les Nations unies en ont parlé ce jeudi 13 juillet 2023 dans un rapport. Ce dernier est intitulé « The Path that Ends AIDS » (Le chemin qui mène à la fin du SIDA). Il contient des données et des études de cas qui montrent les voies possibles de l’éradication du SIDA. Certains pays ont déjà commencé le processus et dans moins de dix ans, la dangereuse maladie devrait disparaître.

Le rapport de l’Onusida, publié ce jeudi 13 juillet 2023, a affirmé une bonne nouvelle pour le monde. Au cours de cette décennie, il est possible de mettre fin au SIDA. Certains pays ont déjà commencé à l’éradiquer progressivement. Toutefois « The Path that Ends AIDS » montre qu’on n’est pas loin de sa disparition totale.

“ La feuille de route présentée dans le nouveau rapport de l’Onusida montre que le succès est possible au cours de cette décennie”, a fait savoir la directrice exécutive de l’organisation, Winnie Byanyima dans le rapport. L’Organisation pense que la fin du sida est avant tout, un choix politique et financier. Elle appelle à lutter contre les inégalités, soutenir les communautés et les organisations de la société civile. Pour ce faire, elle compte faire des financements nécessaires à la résolution des problèmes.

Certains pays ont déjà une avance dans le processus de l’éradication du sida. Les nouvelles contaminations ont diminué de 57% depuis 2010 en Afrique de l’Est et australe. Le Botswana, l’Eswatini, le Rwanda, la Tanzanie et le Zimbabwe ont ainsi déjà atteint les objectifs dits “95-95-95”. Cela veut dire que 95% des personnes vivant avec le VIH suivent un traitement antirétroviral vital et ont une charge virale supprimée (et ne transmettent donc plus le virus). Beaucoup d’autres pays, surtout africains, sont en route pour atteindre aussi cet objectif.

Notons que de grands progrès ont été déjà réalisés dans la gestion du sida par rapport à l’année dernière. Selon l’ONU, il sera prochainement possible d’éradiquer totalement la maladie. C’est donc une grande nouvelle que plus d’un attendaient impatiemment.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker