Santé PubliqueHaïtiSanté

L’OFATMA, vers un Programme d’Assurance Moto (PAM)

L’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), de concert avec le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), a lancé officiellement, mercredi 19 juillet, le nouveau Programme d’Assurance Moto (PAM), adressé aux chauffeurs de motocyclettes. Son objectif est de permettre aux chauffeurs de taxi-moto de bénéficier d’une couverture d’assurance santé comme le stipule l’article 21 de la loi d’assurance sociale.

Il s’agit d’un plan d’action pour les chauffeurs de taxi-moto. Cette catégorie de la société pourra enfin bénéficier d’un support de santé en cas d’accident. En effet, le mercredi 19 juillet, l’Office d’Assurance d’Accidents de Travail, Maladie et Maternité a organisé le lancement officiel du Programme d’Assurance Moto (PAM). Cette disposition a été prise en vertu de l’article 21 de la loi d’assurance sociale.

PAM est le fruit d’un partenariat entre l’OFATMA, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), d’une association de chauffeurs de moto. PAM vise à officialiser un rapport de gestion de risques, d’accidents, de maladies et de conformité dans la société.

Par ailleurs, pour obtenir cette assurance, le projet fait obligation à l’assuré(e) principal(e) de suivre une formation théorique et pratique appelée “Moto école”, qui se portera sur la connaissance du code de la route afin de prévenir le chauffeur ainsi que le passager des dangers liés à la circulation de la route.

Les modalités requises à l’assuré(e) principal(e) sont les suivantes : être majeur, être chauffeur de taxi-moto, permis de conduire à jour, papiers en règle, verser une cotisation mensuelle de 2 500 gourdes pour l’assuré(e), deux (2) membres de sa famille inclus. Toutefois, si ce dernier veut ajouter une autre personne, il va devoir payer 500 gourdes de plus. La cotisation peut se faire aussi annuellement.

En outre, selon le processus d’enregistrement, un agent d’assurance aura à contacter l’association de chauffeurs de moto pour donner les modalités de l’enregistrement. À noter qu’en cas de non-versement comme mentionné dans l’article 20 de l’assurance sociale, l’assuré(e) ne bénéficiera d’aucun service des prestataires. Le numéro +509 3612 9696 est disponible pour les intéressés qui veulent contacter le service à la clientèle.

Par ailleurs, lors de son allocution, le Directeur général de L’OFATMA, Dr Carl François, a souligné les stratégies de l’institution dans la vie nationale. Il a ajouté “que ce versement ne se fera pas à remplir les caisses de l’Office, mais plutôt à répondre aux besoins de plusieurs victimes, chauffeurs ou autres personnes en difficultés”. Il y aura un lien fort entre les chauffeurs de taxi-moto et l’institution ; “ça doit exister”, a-t-il dit tout en laissant croire qu’ils seront priorisés à faire passer leurs doléances auprès de l’institution.

Pour son compte, le ministre des Affaires Sociales, Odney Pierre Ricot, a encouragé les travailleurs de taxi-moto à mieux s’organiser, à se regrouper en association pour faire passer l’ensemble de leurs revendications en toute légitimité.

Les motocyclettes sont en vogue partout dans le pays et les conducteurs de ce véhicule sont les plus explosés aux accidents de la circulation.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker