À la uneHaïtiImmigrationUSA

Les opérateurs de vols charters transportant des migrants vers le Nicaragua en provenance d’Haïti sanctionnés par les États-Unis

Après avoir menacé les organisateurs de vols charters vers le Nicaragua, les États-Unis sont passés de la parole aux actes. En effet, dans un communiqué publié ce mardi 21 novembre 2023, le département d’État américain annonce avoir sanctionné les organisateurs de vols charters transportant des migrants vers le Nicaragua en provenance d’Haïti et de Cuba.

Les sanctions portent notamment sur la restriction des visas et le gel des biens. Les personnes visées sont les propriétaires, les dirigeants et/ou les hauts fonctionnaires des entreprises offrant des vols charters vers le Nicaragua. Selon les autorités américaines, ces vols charters, mettant en danger la vie des migrants, sont organisés principalement pour ceux qui veulent se rendre illégalement aux États-Unis.

Les États-Unis ont estimé que les compagnies de vols charters exploitent les migrants en les facturant des prix exorbitants pour les faire voyager vers le Nicaragua afin qu’ils prennent des voies périlleuses pour arriver à la frontière mexicano-américaine.

“Beaucoup de ces migrants n’ont pas de base juridique pour entrer ou rester aux États-Unis et sont souvent retournés dans leur pays d’origine, après avoir gaspillé d’importantes ressources personnelles et mis en danger eux-mêmes et leur famille”, souligne le communiqué.

Pour freiner cette pratique, le département d’État américain promet de travailler en collaboration avec les gouvernements de la région et aussi le secteur privé afin de protéger les migrants et limiter l’arrivée en masse de ces derniers à la frontière américaine.

Les États-Unis encouragent les migrants haïtiens et cubains à utiliser d’autres moyens légaux mis en place par le gouvernement américain pour se rendre aux États-Unis, notamment le programme Humanitarian Parole.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker