À la une

L’Équateur déclare un nouvel état d’urgence et impose un couvre-feu

Le Comité de sécurité équatorien a accepté lundi de déclarer, pour 60 jours, l’état d’urgence et un couvre-feu nocturne dans les provinces de Manabí et Los Ríos et dans la municipalité de Durán, un jour après l’assassinat du maire de Manta, Agustín Intriago.

L’annonce du nouvel état d’urgence a été faite par le président équatorien, Guillermo Lasso, lors d’une réunion du Comité de sécurité tenue à Durán, une municipalité qui fait partie de la zone métropolitaine de Guayaquil et qui enregistre l’un des taux de violence et d’insécurité les plus élevés du pays.

Ce nouvel état d’urgence, décrété en raison de l’augmentation des taux de criminalité et de violence, couvre la province de Manabí, où se trouve Manta, et la province voisine de Los Ríos, qui borde également la province de Guayas, où se trouvent Guayaquil et Durán.

Dans les trois juridictions, le couvre-feu sera en vigueur de 22h00 à 5h00.

L’Équateur a clôturé 2022 avec le taux de morts violentes le plus élevé de son histoire. Des chiffres revus à la hausse en raison de l’augmentation de la délinquance de rue et le crime organisé, largement lié au trafic de drogue, qui a transformé les ports équatoriens en grands tremplins pour l’envoi de drogue vers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker