À la uneCaricomHaïtiInsécurité

Participation d’Anthony Blinken à une réunion d’« urgence » sur la situation d’Haïti organisée par la Caricom en Jamaïque

Le Secrétaire d’État américain s’est rendu ce lundi 11 mars 2024 en Jamaïque pour participer à une réunion d’« urgence » sur la crise en Haïti. Cette réunion, tenue à Kingston, est organisée par la Communauté des Caraïbes (Caricom) en vue de trouver un compromis pour résoudre la situation de crise qui sévit en Haïti, a rapporté le Département d’État américain.

Anthony Blinken profitera de sa participation pour discuter des efforts pouvant viser à « accélérer la transition en Haïti ». Elle se fera, selon le Département d’État américain, grâce à la mise en place d’une présidence collégiale, indépendante et à large assise. Il a abordera la nécessité de déployer, le plus rapidement possible, la mission multinationale pour faire face à la crise sécuritaire qui ronge la nation haïtienne.

Des délégués français, canadiens, onusiens, entre autres, ont été également invités à cette réunion tenue à Kingston, avec environ 15 membres de la Caricom. Elle intervient à un moment où les gangs armés sèment la terreur à travers tout le pays, où, au quotidien, des hommes, des femmes et des enfants sont victimes.

Il faudrait souligner que les attaques coordonnées des gangs ont été perpétrées sur plusieurs institutions publiques et privées. Ces faits ont poussé les États-Unis à entamer, ce week-end, l’évacuation d’une partie de son personnel diplomatique en Haïti. L’Allemagne, l’Union Européenne, et autres ont notamment évacué leur personnel du pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker