À la uneSanté

L’OMS avertit que la chaleur extrême et les incendies peuvent déclencher toutes sortes de maladies

Le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré ce mercredi lors d’une conférence de presse à 0Genève que les températures extrêmes et les incendies dans les pays constituent un risque grave pour la santé et peuvent déclencher toutes sortes de maladies.

“Le stress dû à la chaleur extrême et le fait que le corps est incapable de se refroidir peuvent exacerber le risque de crises cardiaques et d’autres maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales et mentales”, a averti l’expert des Nations Unies.

Tedros a recommandé à la population d’adopter des mesures de “bon sens” pour prévenir les risques sanitaires dans ce scénario de chaleur accablante, comme rester à la maison pendant les heures les plus chaudes de la journée ou rester hydratée.

En outre, le Directeur général de l’OMS a appelé les pays à mettre en place des systèmes d’alerte précoce et des stratégies de réponse efficaces pour les groupes les plus vulnérables, tels que les personnes qui travaillent à l’extérieur et les malades chroniques.

La plus haute autorité de l’OMS a déclaré que ces événements climatiques sont “un nouveau rappel de l’urgence de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger la planète dont dépend toute vie”.

BSelon un rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), environ 61 000 personnes sont mortes l’été dernier, le plus chaud jamais enregistré, dans 35 pays européens en raison d’une chaleur extrême. Alors que l’année 2023 est sur le point de battre tous les records en matière de température surélevée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker