lgbtÀ la uneBrésilLGBTQI+

Un projet de loi pour mettre fin au mariage homosexuel promu par l’extrême droite brésilienne

Un projet de loi visant à mettre fin au mariage homosexuel a été promu par l’extrême droite brésilienne. Cette résolution a été adoptée, mardi 10 octobre 2023, par une commission de la Chambre des députés brésilienne. Deux autres commissions doivent débattre autour du projet de loi. Il sera débattu au niveau de la séance plénière des députés, où, dans la mesure où la majeure partie le soutient, ledit projet sera transmis au Sénat pour un deuxième traitement.

Langaj

C’est avec plusieurs références religieuses que le débat autour de ce projet de loi a été animé. Cette commission qui est composée en majorité des extrémistes ayant pour leader l’ex-président Jair Bolsonaro a approuvé le texte après que douze personnes ont voté pour son adoption, et cinq ont pris le contre-pied. En 2007, un projet a été sauvé par ces promoteurs, bien qu’il ait été bloqué depuis lors. Ce mardi, ils ont affirmé que le parlement le traiterait avant que la Cour bannisse le mariage homosexuel.

Des groupes représentants de la communauté LGBT+, qui, au moment de la réunion des députés, ont été aux portes, ont protesté contre le projet. En effet, ces personnes ont relaté que l’adoption de la proposition est « inconstitutionnelle ». Soulignons aussi que, suivant les informations officielles fournies par les autorités brésiliennes, de 2011 à nos jours, environ quatre-vingt milles (80 000) mariages homosexuels ont été organisés.

« La justice a “usurpé” par ses décisions les responsabilités et pouvoirs qui appartiennent au Parlement (…). Ces décisions avaient des objectifs idéologiques et déforment la volonté du peuple, s’exprimant à travers nous, qui sommes leurs représentants légitimement élus », ainsi a parlé le député Francisco Eurico da Silva.

Le député Francisco Eurico da Silva, pasteur évangélique ayant agi comme rapporteur du projet, a poursuivi en relatant que permettre le mariage homosexuel, c’est « nier » la façon dont les hommes naissent et c’est s’attaquer à l’existence de l’espèce humaine elle-même. Quelques années plus tôt, le président russe, Vladimir Poutine, avait fait une déclaration semblable à celle du pasteur.

Sachant que le Brésil est membre des BRICS, et ces pays sont totalement opposés à ces genres de pratiques. D’ailleurs, Vladimir Poutine avait déclaré : « tant que je serai président, il n’y aura pas de mariage homosexuel. Tant que je serai président de la Russie, cela n’arrivera jamais ». Il est à noter qu’en Russie la propagande de l’homosexualité est considérée comme un acte criminel.

Langaj

Pour rappel, en 2010, la Cour suprême avait approuvé le mariage homosexuel. En 2013, le Conseil national de la justice avait déterminé qu’il devait être célébré dans tous les registres d’état civil du pays. Si ce projet de loi venait a être voté dans les deux autres commissions, il abrogerait la proposition précitée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker