À la uneHaïti

Claude Joseph s’oppose à l’intervention d’une force multinationale sous le leadership du Kenya en Haïti

L’ancien Premier ministre haïtien Claude Joseph s’est opposé ce samedi à la récente décision du Kenya d’intervenir en Haïti, avec un déploiement d’au moins un millier de policiers, afin « d’apaiser » la crise d’extrême violence que traverse le pays. L’ancien titulaire de la Primature a critiqué le manque de professionnalisme de la police kenyane dans la gestion de la crise sociopolitique qui ronge également son pays.

« Le Kenya, qui a déclaré qu’il était prêt à diriger une force internationale en Haïti, est embourbé dans sa propre crise sociopolitique interne », a déclaré Claude Joseph sur son compte Twitter quelques heures après la déclaration de la nation africaine.

L’ancien ministre des Affaires étrangères a également soutenu que la population kenyane vit depuis des mois des “manifestations meurtrières” qui secouent le pays de manière “régulière”.

« Les manifestations anti-gouvernementales protestant contre la vie chère sont violemment réprimées par la police », a fustigé l’ex-chef du gouvernement haïtien.

De plus, l’ancien Premier ministre ne croit pas que l’envoi de policiers kenyans en Haïti résoudra le problème de la sécurité dans le pays.

« Une police qui n’est pas professionnelle dans son pays, peut-elle l’être ailleurs ? », s’est interrogé l’homme politique.

Les déclarations de Claude Joseph interviennent après que le ministre kenyan des Affaires étrangères, Alfred Mutua, a annoncé la possibilité de diriger une force multinationale en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker