À la uneAfriqueCrimeGangHaïtiInternationalKidnappingSécuritéSondage

Force multinationale : le Kenya ne viendra pas pour éradiquer les gangs armés en Haïti

La délégation kényane a quitté Haïti ce mercredi 23 août 2023, mais sa proposition n’a pas comblé les attentes de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des représentants du gouvernement haïtien et certains membres du corps diplomatique étranger, d’après les informations relayées par le journal américain Miami Herald.

Les officiels du gouvernement haïtien et certains diplomates étrangers espéraient que l’offre du Kenya de mener une intervention internationale dans ce pays terrassé par l’insécurité signifiait que les forces multinationales aideraient à combattre les bandits lourdement armés. Pourtant, le pays de l’Afrique de l’Est ne vise qu’à apporter son support dans la protection des infrastructures gouvernementales importantes telles que l’aéroport, les ports maritimes et les routes principales, a relaté Miami Herald.

Une source diplomatique aurait révélé au journal américain des informations découlant des discussions entre la délégation du Kenya et des officiels du gouvernement haïtien.

Selon plusieurs personnes qui ont parlé à ce média sous couvert d’anonymat, ce n’est pas ce que certains membres du gouvernement haïtien envisageaient lorsqu’ils ont accepté en octobre de faire appel à l’aide de la communauté internationale.

Les Kényans ne se sont pas engagés à donner suite après l’examination de leur offre qui serait insuffisante pour les autres acteurs. Toutefois, ils fixent les conditions de leur déploiement qui doit passer par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et un seuil minimum de 2 000 agents prêts à être déployés.

Le Kenya avait annoncé bien avant qu’il était prêt à envoyer 1 000 policiers, tout en donnant la possibilité aux autres pays de contribuer à l’effectif.

Par ailleurs, le Miami Herald a rapporté que les membres de la mission d’évaluation avaient tellement peur de la volatilité et la pression des gangs armés qu’ils sont restés dans les locaux de l’ambassade américaine et ont choisi de tenir leurs réunions à un endroit stratégique, un hôtel en face de l’aéroport.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker