À la une

“Sou radyo Kiskeya, li fè 4è” : Qui était Liliane Pierre-Paul ?

La journaliste Liliane Pierre-Paul s’est éteinte brusquement, en sa résidence privée, ce lundi 31 juillet 2023, alors qu’elle s’apprêtait à se rendre à la Radio Kiskeya, dont elle était la directrice de programmation, pour présenter son journal de 4 heures. Elle nous a quittés à l’âge de 70 ans après un malaise interprété comme un arrêt cardiaque, selon les premiers éléments d’information. Qui était cette voix choyée de beaucoup d’Haïtiens ?

Née le 11 juin dans la commune de Petit-Goâve en 1953, la voilà journaliste depuis 1977 et militante des droits humains. Elle a fait ses premiers pas à la Radio Haïti Inter, propriété de Jean Léopold Dominique, tué le 3 avril 2000 sous la présidence de René Préval. Dans cette station, la jeune Liliane a travaillé aux côtés d’Anthony Pascal alias Konpè Filo (décédé le 31 juillet 2020).

À la RHI, elle a co-présenté un journal créole, les nouvelles du soir. Le choix du créole traduit déjà sa sensibilité pour les masses populaires, mises à l’écart par des mécanismes structurels, dont l’usage de la langue française. Liliane avait bien compris sa responsabilité sociale : permettre à chaque Haïtien, quelle que soit son origine ou son appartenance religieuse ou politique, d’avoir accès à de bonnes informations pour mieux agir.

Le 7 mai 1994, Marvel Dandin, Sonny Bastien et elle, trois anciens de la Radio Haïti Inter, ont fondé la Radio Kiskeya. La station a connu, certes, des moments difficiles, mais, depuis sa création, a pu servir de référence en matière d’informations et pour sa prise de position contre les dérives des différents gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays.

Pour une meilleure presse haïtienne, à même de faire la promotion pour le pluralisme et la liberté d’expression et de corriger certaines dérives médiatiques en vue d’une démocratie digne de ce nom, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANHM) a vu le jour en 2001, à partir de l’initiative d’un ensemble de journalistes de patrons de médias, dont Liliane Pierre-Paul.

En 2012, elle a été Présidente de cette association où elle a passé trois ans. “Sou radyo Kiskeya, li fè 4è”, la voix de Liliane Pierre-Paul occupait les récepteurs. À côté de son journal très écouté du pays, elle animait l’émission de débats “Intérêt public” chaque dimanche où défilent les acteurs de la vie nationale pour analyser et commenter les faits et les actualités.

Récompenses et hommages

Elle avait reçu en 1990 le Prix courage en Journalisme de la Fondation Internationale des Médias Féminins. En 2014, elle a été lauréate du prix Roc Cadet de SOS Liberté. Ces récompenses ont traduit les efforts et le travail assidu de Liliane pour tenir une ligne de combat et pour une presse utile dans la construction de la démocratie et de la société haïtienne.

En 2020, un grand hommage a été organisé par le journaliste Valéry Numa, présentateur de l’émission “Vision 2000 à l’écoute” et ancien présentateur de la rubrique “invité du jour”. Beaucoup de personnalités venues de différents secteurs du pays avaient salué l’icône qu’elle est et le combat qu’elle a su mener avec son micro pour une autre Haïti.

Engagement politique

Liliane Pierre-Paul est surtout connue pour sa prise de position contre des gouvernements qui violent même les droits les plus fondamentaux des Haïtiens. Ardente opposante à la dictature de Jean Claude Duvalier, après la rafle de 1980, elle a été contrainte de prendre l’exil pendant six ans au Venezuela et à Curaçao.

Parce que voulant une société juste, égalitaire, elle a été arrêtée, emprisonnée et humiliée par les sbires du dictateur Jean Claude Duvalier. Ces moments de douleur l’ont marquée et ont forgé la militante de conviction qu’elle était.

De retour au pays après la chute de la dictature, Liliane avait su que la lutte pour le changement est permanente. Raison pour laquelle elle a été maintes fois menacée de mort par plusieurs gouvernements.

En 2001, elle a été très amère et avait adressé publiquement à la radio des critiques virulentes par rapport aux élections de 2000 entachées d’irrégularités. Les résultats ont donné au parti Lavalas 26 des 46 sièges renouvelés à la Chambre des Députés et 18 des 19 sièges à pouvoir au Sénat.

Liliane Pierre-Paul, morte d’un arrêt cardiaque ce 31 juillet, est une icône de la radio-diffusion et du journalisme qui restera gravée dans la mémoire de la nation haïtienne. Que son âme repose en paix !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker