L’affaire Rubiales en Espagne a tout chamboulé. Jorge Vilda, sélectionneur de l’équipe espagnole championne du monde, a été démis de ses fonctions à cause de ce dossier. La Fédération espagnole a mis la main sur Montse Tomé qui a été nommée ce mardi 5 septembre.
C’est donc l’ancienne milieu qui a été nommée nouvelle sélectionneuse de l’équipe nationale féminine espagnole, en remplacement de Jorge Vilda dont elle était l’adjointe. Âgée de 41 ans, elle a donc participé au premier sacre mondial remporté le mois dernier par la Roja féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Elle devient la première femme à occuper le poste et fera ses débuts avec deux rencontres de Ligue des nations prévues le 22 septembre contre la Suède et le 26 face à la Suisse. L’ancienne joueuse du FC Barcelone aura deux grands tests pour commencer cette nouvelle aventure à la tête de la Roja.
« La Fédération royale espagnole de football a nommé Montsé Tomé au poste de sélectionneuse de l’équipe nationale féminine et elle sera la première femme à occuper ce poste en Espagne », a écrit la RFEF dans un communiqué. Tomé était depuis 2018 dans le staff de Jorge Vilda.