FIBA : l’Allemagne sur le toit du monde
L’équipe allemande a remporté ce dimanche 10 septembre sa première Coupe du Monde FIBA après avoir battu l’équipe nationale serbe 83-77 lors de la grande finale du tournoi mondial de basketball.
L’Allemagne a été proclamée ce dimanche championne du monde pour la première fois de son histoire, après avoir battu la Serbie (83-77) en grande finale de la Coupe du monde 2023 au terme d’un match équilibré qui s’est décidé au dernier quart-temps. Dennis Schroeder a trouvé la bonne formule pour mener les Allemands à leur premier sacre.
Peu de gens s’attendaient à ce que la Serbie et l’Allemagne soient la meilleure équipe de la Coupe du monde 2023. Le Canada et les États-Unis avaient tous les bulletins de vote, mais les deux équipes européennes ont réussi à apaiser le favoritisme nord-américain et accéder à une finale d’une manière plus que méritée et honorable.
C’était une finale pour l’histoire. Un match inoubliable qui ne pouvait être plus équilibré entre les deux meilleures équipes du tournoi. Méritants incontestablement d’être en finale, ils se sont battus avec le courage et la ténacité de ceux qui ont les moyens d’accéder au trône mondial. L’Allemagne a disputé sa première finale, et la Serbie, sa deuxième en tant que pays indépendant. Un seul pouvait atteindre le sommet, et cela s’est décidé dans les détails.
La victoire a eu lieu dans un troisième quart-temps écrasant pour les Allemands (22-10), dans un choc entre Dennis Schroeder et Bogdan Bogdanovic. L’Allemagne a fait pencher la balance en sa faveur pour devenir championne du monde pour la première fois de son histoire, après un duel titanesque pour l’or.
Ils ont souffert comme prévu étant donné qu’il s’agissait d’une finale. Mais ils l’ont fait, ils ont été la meilleure équipe de la Coupe du monde, ils ont brisé la barrière et sont devenus champions du monde.
Après la fin du match, la FIBA a sacré Dennis Schröeder meilleur joueur du mondial (MVP), en raison de son rôle décisif pour son équipe dès le premier match de la phase de groupes jusqu’aux ultimes secondes de la finale.
Il est important de rappeler que l’Allemagne a terminé la Coupe du monde de basket-ball invaincue en remportant les huit matchs qu’elle a disputés.
Dennis Schröder fait incontestablement partie du top 5 du tournoi. À ses côtés se trouvent l’Américain Anthony Edwards, le Serbe Bogdan Bogdanovic, le Slovène Luka Doncic et le Canadien Shai Gilgeous-Alexander.