À la uneAfriqueEnvironnement

Séisme au Maroc : le bilan s’alourdit et passe à plus de 4 000 morts et blessés

Le bilan du séisme de magnitude 6,8 qui a frappé le Maroc le week-end écoulé s’est alourdi. Le ministère de l’Intérieur marocain fait état de plus de 4 000 morts et blessés pour ce lundi 11 septembre 2023.

Les chiffres peuvent être bien plus nombreux. Ce lundi 11 septembre, le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé que plus de 2 800 personnes sont décédées à la suite de ce cataclysme et que plus de 2 500 blessés ont été enregistrés lors du séisme qui a frappé le pays le vendredi 8 septembre, notamment le sud-ouest de Marrakech.

Par ailleurs, 4 pays, l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis, sont autorisés à porter main forte au Maroc. Pour des raisons qui restent inconnues, le Maroc a rejeté l’aide de la République française et la ministre des Affaires étrangères appelle au “respect” des décisions du Maroc.

De son côté, l’Espagne ne tarde pas à réagir. Le ministère de l’Intérieur espagnol a annoncé, dans un communiqué, l’envoi immédiat au Maroc de cinq nouvelles équipes de recherche canines composées de 31 spécialistes, 15 chiens de recherche et sauvetage et 11 véhicules qui s’ajoutent aux équipes déjà envoyées pour le mardi 12 septembre.

En revanche, l’inquiétude gagne les villageois qui sont sans abris depuis lors. Ils craignent la nuit et le froid tout en évitant de prendre le risque de se mettre à couvert sous des maisons incertaines.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker