À la une

La Pologne rompt son engagement de fournir des armes à l’Ukraine en raison d’un conflit céréalier

La Pologne a déclaré, mercredi 20 septembre, qu’elle ne fournissait plus d’armes à l’Ukraine pour se concentrer sur l’équipement de sa propre armée, sur fond de différends sur les exportations de céréales entre les deux pays voisins et alliés.

Nous ne fournissons aucune arme à l’Ukraine, mais nous dotons désormais la Pologne des armes les plus modernes “, a déclaré le Premier ministre Mateusz Morawiecki à la télévision privée Polsat News.

Les relations entre Kiev et Varsovie ont été détériorées par la décision de la Pologne d’imposer un embargo sur les importations de céréales ukrainiennes pour protéger ses propres agriculteurs.

Les divergences se sont intensifiées après les déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, accusant certains pays de soutenir “indirectement” la Russie et la convocation “urgente” par la Pologne du représentant diplomatique de Kiev à Varsovie.

Certains pays feignent leur solidarité avec l’Ukraine en soutenant indirectement la Russie“, a déclaré Zelensky à l’Assemblée générale de l’ONU.

La Pologne est l’un des plus fervents soutiens de l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022 et accueille environ un million de réfugiés ukrainiens qui reçoivent de multiples aides d’État.

C’est également l’un des principaux fournisseurs d’armes de Kiev et la porte d’entrée vers l’Ukraine pour la plupart des armes que les États-Unis et d’autres pays occidentaux envoient à l’Ukraine.

Toutefois, Morawiecki a indiqué que son pays se concentre désormais “principalement sur la modernisation et l’armement rapide de l’armée polonaise, afin qu’elle devienne l’une des armées terrestres les plus puissantes d’Europe et ce, dans un délai très court”.

Il a en revanche précisé que le centre militaire situé dans la ville de Rzeszow, par lequel transite le matériel occidental à destination de l’Ukraine, fonctionne normalement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker