À la uneInternationalLGBTQI+Religion

Après une orgie “krèy” organisée dans une paroisse en Pologne, un évêque abandonne son poste

Un nouveau scandale a éclaté au sein de l’Église catholique, précisément dans une paroisse située au Sud de la Pologne. Des hommes religieux ont invité un prostitué à participer dans une orgie “krèy” qu’ils ont organisée. D’après ce que les médias polonais ont rapporté mardi 24 octobre 2023, cet acte a été commis par le père Tomasz Z. et plusieurs autres personnes. Le diocèse concerné a, par la suite, condamné cette violation des normes morales, après sa médiatisation.

Mardi 24 octobre, un évêque a attiré l’attention des médias polonais sur une affaire d’orgie sexuelle organisée par un prêtre de sa paroisse. Cependant, c’est le Vatican qui a annoncé la démission de cet évêque. En effet, dans un communiqué publié mardi, sans donner trop de détails, le Vatican a écrit : « le Saint-Père a accepté la démission de la gouvernance pastorale du diocèse de Sosnowiec (Pologne) présenté par Son Excellence Mgr Grzegorz Kaszak ».

Mais, sur le site du diocèse, on peut lire : « Le père Tomasz Z. et plusieurs autres personnes ont commis une très grave violation des normes morales, que l’Église ne tolère pas et condamne fermement. L’incident est devenu une cause de grand scandale pour les fidèles et d’indignation publique justifiée ».

Quant au Mgr Grzegorz Kaszak, il a adressé ses excuses à ses brebis en leurs demandant de bien vouloir lui pardonner pour ses « faiblesses humaines ».

Toujours selon les médias polonais, cette affaire d’orgie a été organisée en septembre dernier, à Dabrowa Gornicza, dans le diocèse de Sosnowiec. Cette soirée se déroulait comme ils le souhaitait jusqu’au moment où le prostitué a perdu connaissance. Étant donné qu’il a fallu l’intervention de professionnels de santé, il semblait n’y avoir aucun moyen d’étouffer l’affaire.

Le Mgr Grzegorz Kaszak, âgé 59 ans, avait dirigé le diocèse de Sosnowiec, une grande ville industrielle en banlieue de Katowice, dans le Sud de la Pologne, depuis 2009. Pour assurer son intérim, le Pape François a nommé l’archevêque de Katowice, Mgr Adrian Galbas.

Ce n’est pas la première fois que de tels scénarios se produisent dans ce pays traditionnellement catholique. Dans ce même diocèse de Sosnowiec, ultérieurement, au moins deux cas scandaleux impliquant des hommes religieux avaient eu lieu.

Le 1er cas, un directeur d’un séminaire local avait été pris en flagrant délit au moment où il était en pleins ébats sexuels dans un club pour gays. Le 2d, un diacre âgé de 20 ans avait été tué par un prêtre de 46 ans. Après son meurtre, celui-ci s’était jeté sous un train.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker