À la uneCorruptionHaïti

L’actuel ministre des Affaires sociales Pierre Ricot Odney inculpé pour corruption à la CAS

Le juge d’Instruction Jean Wilner Morin a acheminé une ordonnance au parquet de Port-au-Prince, mercredi 27 septembre 2023, dans le cadre de l’enquête autour du dossier de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), où plusieurs personnes, dont le ministre des Affaires sociales, Pierre Ricot Odney, ont été inculpées, selon les informations publiées par Radio Métronome.

Dans un rapport d’enquête adressé aux différents commissaires du gouvernement en mars 2023, l’Unité de Lutte Contre la Corruption(ULCC) dit avoir découvert divers cas de corruption à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS). Dans ce rapport, l’ULCC avait exigé la mise en mouvement de l’action publique contre Pierre Richard Vales et Hector Dominique Bernardin pour association de malfaiteurs et contre l’ancienne directrice de la CAS, Edwine Tonton, et Yvrose Alcide pour trafic d’influence.

Depuis, le juge Morin s’est saisie de ce dossier, dans lequel plusieurs cadres et employés de la CAS ont été épinglés. Il a rendu son ordonnance dans le cadre de ce dossier le mercredi 27 septembre 2023, où plusieurs personnes, dont l’actuel ministre des Affaires sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney, ont été inculpées. Cette ordonnance est déjà acheminée au parquet de Port-au-Prince, selon Radio Métronome.

Il s’agit de l’actuel ministre des Affaires sociales, Pierre Ricot Odney, l’ancienne directrice de la CAS, Edwine Tonton, l’ancien comptable en chef, Pierre Richard Vales, Yvrose Alcide, membre du cabinet de l’ancienne directrice, Frantz Iderice et Joanne Phanord .

Dans le cadre de ce dossier, deux de ces personnes ont déjà été arrêtées, il s’agit de Pierre Richard Vales et Edwine Tonton.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker