République DominicaineÀ la uneHaïti

Luis Abinader exhorte le secteur du bâtiment en RD à recruter moins de main-d’œuvre étrangère

Luis Abinader ne jure que par l’achèvement des citoyens haïtiens vivant en République Dominicaine. Le mercredi 11 octobre, il a exhorté les principaux acteurs du bâtiment à planifier comment réduire le recrutement de main-d’œuvre étrangère dans le pays. Cela doit se faire aux côtés du secteur public, selon ce qu’a écrit le journal Diario Libre pour rapporter les propos du président.

La crise qui persiste entre Haïti et la République Dominicaine agrave un peu plus les relations entre les deux pays. Si la construction du canal avait poussé le président Luis Abinader à fermer la frontière entre les deux pays unilatéralement, les pertes enregistrées du côté dominicain l’ont forcé à annuler cette mesure. Cependant, pour continuer de persécuter les Haïtiens, il en a adopté d’autres.

Ces autres mesures passent notamment par une stratégie visant à réduire le nombre d’Haïtiens travaillant en République Dominicaine. « Nous devons planifier pour utiliser de moins en moins de main-d’œuvre étrangère. C’est un fait, c’est une conjoncture historique que nous devons tous œuvrer pour soutenir ce secteur, pour le bien, l’intérêt et la sécurité nationale », a déclaré le chef d’État. « Nous devons nous accorder avec vous pour transférer toutes ces constructions, beaucoup d’entre elles artisanales, en les transformant en mécanisées », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il faut dire qu’en République Dominicaine, Luis Abinader est très critiqué pour ses décisions irréfléchies envers Haïti. Pour le sénateur David Sosa, la seule vérité prononcée par le chef de l’État depuis la crise est la phrase « la frontière ne peut pas être et ne sera plus jamais la même ». En même temps, l’élu de Dajabón estime que son pays a perdu la bataille contre Haïti du fait que malgré la réouverture de la frontière, les Haïtiens ont accepté de garder leurs barrières fermées.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker