SportÀ la uneFootball

Affaire-Negreira : inculpation de l’actuel président du Barça, Joan Laporta, pour corruption

Dans l’avancement de l’enquête sur le scandale arbitral lié au FC Barcelone en Liga, le président du club blaugrana, Joan Laporta, est inculpé pour corruption. Cette annonce a été faite par la justice espagnole, rapportée par l’Équipe, ce mercredi 18 octobre 2023.

Une enquête a été ouverte à l’encontre du FC Barcelone dans laquelle, jeudi 28 septembre dernier, le juge d’instruction a attribué le délit de corruption au club catalan. En effet, dans l’ordonnance du juge d’instruction chargé du dossier, les anciens présidents Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, l’ancien haut responsable de l’arbitrage espagnol, José Maria Enriquez Negreira, ainsi que son fils ont tous été listés parmi les personnes inculpées en mars dernier.

Ce mercredi 18 octobre, c’est le tour de l’actuel président du FC Barcelone, Joan Laporta. Cependant, dans les premiers rapports du juge d’instruction, le nom de Laporta n’était pas sur la liste alors qu’il avait eu un premier mandat avec le Barça, de 2003 à 2010.

Durant la période de 2001 à 2018, l’ancien vice-président des arbitres Enriquez Negreira aurait reçu, via des entreprises de son fils, Dasnil 95, près de 7 millions d’euros de la part des Catalans.

Dans cette récente ordonnance rendue publique ce mercredi, le juge explique qu’il (Laporta) ne peut pas bénéficier, selon lui, de la prescription des faits. Les accusations sont trop graves. Retenons que l’affaire Negreira qui scandalise le club blaugrana, avait connu une autre ampleur, lorsqu’en septembre dernier des perquisitions ont été réalisées au sein du Comité technique des arbitres.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker