Jenni Hermoso, la championne du monde embrassée sur les lèvres par le désormais ancien président de la Fédération espagnole de football, a été de nouveau convoquée en équipe nationale d’Espagne ce mercredi 18 octobre.
Hermoso figure bel et bien sur la liste de l’entraîneur Montse Tomé pour les matches de la Ligue des Nations contre l’Italie et la Suisse.
L’attaquante n’a pas été appelée en équipe première après la Coupe du monde depuis la controverse générée par le baiser controversé de Luis Rubiales lors de la cérémonie de remise des prix, à l’occasion du sacre de l’Espagne au mondial féminin en Australie en août dernier.
Hermoso a déclaré que le baiser s’était déroulé sans son consentement et les procureurs espagnols ont ensuite inculpé Rubiales d’agression sexuelle.
Jennifer Hermoso et d’autres joueuses espagnoles ont témoigné dans l’enquête sur les actions de Rubiales.
Rubiales a finalement démissionné et les joueuses ont mis fin à leur boycott de l’équipe nationale après avoir reçu l’assurance de changements au sein de la fédération suite à l’intervention de responsables gouvernementaux.
Tomé a convoqué les championnes du monde, bien que certains leur avaient demandé de ne pas jouer jusqu’à ce que leurs demandes de changements soient acceptées. Depuis, certains membres de la direction de la fédération ont été licenciés et une commission paritaire, incluant les joueuses, a été créée.
Hermoso, 33 ans, qui joue pour le club mexicain de Pachuca, a critiqué la fédération pour avoir convoqué contre sa volonté les joueuses championnes du monde. Ne pas répondre à un appel peut exposer les joueuses à une amende ou à une interdiction.