USAÀ la une

Une politique de déportation envisagée par Donald Trump en cas de réélection

La présidentielle américaine arrive bientôt. L’ancien président américain Donald Trump prévoit déjà de mener une politique sévère à l’égard des immigrants. Dans ses récents propos relayés par des médias américains, il a évoqué une question de « changement radical dans la politique d’immigration américaine ». Mais, cela dépend des prochains résultats des suffrages universels directs aux États-Unis, en 2024. C’est ce que CBS News a rapporté ce vendredi 3 novembre 2023.

Trump promet de prendre des mesures qui concerneront à la fois les immigrants légaux et illégaux. S’il est réélu président en 2024, il s’engagera dans la politique d’immigration de Washington et y apportera un changement intransigeant sans précédent.

Étant favori pour obtenir l’investiture républicaine à la présidentielle, Trump prévoit déjà de mettre un terme au droit de naissance des enfants d’immigrés vivant illégalement aux États-Unis. Il dit qu’il chargera la Garde nationale de procéder à de massives expulsions.

Selon Stephen Yale-Loehr, professeur de droit de l’immigration à l’Université Cornell, d’une part, les désirs, ou encore les promesses de l’ex-président américain, nécessiteraient une forte somme d’argent de la part du Congrès. D’autre part, cette politique envisagée par Donald « soulèverait également d’importantes préoccupations juridiques et humanitaires ». (…) ». Toujours d’après le professeur, les immigrants peuvent faire d’une procédure d’expulsion une procédure régulière, c’est ce que la loi américaine leurs garantit.

S’il est vrai que le professeur a, dans ses démarches, montré les entraves opérationnelles et juridiques auxquelles ils feront face, en revanche, il faudrait noter que les candidats républicains ont adopté les idées concernant la politique d’immigration de Trump. À titre d’exemple, on pourrait citer Ron DeSantis, gouverneur de Floride, et Vivek Ramaswamy.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker