Novak Djokovic a reçu un nouveau trophée le lundi 13 novembre 2023 et s’assure de terminer l’année en tant que numéro un mondial et de porter son record à huit.
Djokovic devait remporter un seul match en finale de l’ATP pour s’assurer la première place, ce que le champion serbe de 24 Grand Chelem a fait en battant Holger Rune 7-6 (4), 6-7 (1), 6-3. Le duel a duré plus de trois heures et a débuté dimanche soir pour se terminer tôt lundi matin.
Le président de l’ATP, Andrea Gaudenzi, a remis, lundi après-midi, le trophée à Djokovic. Le Serbe a publié des photos avec son équipe d’entraîneurs, de préparateurs physiques et sa famille.
« C’est évidemment la couronne de la saison, finir numéro un mondial est le rêve de tous les joueurs de tennis », a déclaré Djokovic. « C’est l’une des choses les plus compliquées de notre sport. Gagner des tournois du Grand Chelem et être numéro un mondial est le but ultime du sport. »
Le tennisman de 36 ans avait déjà dépassé le record de Pete Sampras (de six ans) il y a deux ans.
L’Espagnol Carlos Alcaraz a eu l’honneur de terminer l’année au premier rang mondial en 2022.
Djokovic a donc rebondi cette année, remportant trois des quatre tournois majeurs et étant finaliste à Wimbledon, remporté par Alcaraz. Il s’est adjugé la tête du classement ATP pour une 8e année, un record dans son sport.