À la uneHaïtiPolitique

Présidence tournante : Fritz Alphonse Jean cède sa place à Smith Augustin

Nouveau rebondissement dans la présidence tournante mise en place par le Conseil présidentiel de transition en violation de l’Accord du 3 avril. Désigné préalablement pour succéder à Edgard Leblanc Fils à la présidence tournante du CPT après cinq mois, Fritz Alphonse Jean a volontairement cédé sa place à Smith Augustin qui avait manifesté sa volonté de porter la présidence tournante du CPT à cinq présidents, en guise de quatre.

Le successeur d’Edgard Leblanc Fils à la présidence tournante du Conseil présidentiel de transition sera désormais Smith Augustin, a appris jeudi 9 mai notre rédaction. En effet, cette décision survient après que Fritz Alphonse Jean a volontairement décidé de tirer sa révérence, cédant ainsi sa place à Smith Augustin qui voulait à tout prix être du nombre des présidents au CPT.

D’abord, Edgard Leblanc Fils va présider le Conseil pendant les cinq premiers mois, ensuite viendront respectivement Smith Augustin, Leslie Voltaire et Louis Gérald Gilles qui, lui, bouclera la boucle de la présidence tournante, devenant ainsi l’unique Conseiller qui bénéficiera d’un mandat de six mois.

La signature d’une entente sur la présidence tournante et la majorité de 5/7 était prévue mercredi 8 mai, mais en raison du changement de Smith Augustin à la place de Fritz Alphonse Jean, le CPT était obligé de faire des ajustements dans le document avant de l’acter.

En ce qui concerne le processus pour le choix du Premier ministre, le CPT se heurte à des difficultés. En effet, la majorité des dossiers reçus par le Conseil sont des particuliers n’ayant le support d’aucun secteur. En outre, certains secteurs, parties prenantes du CPT, n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le choix d’un seul candidat comme cela devrait être, envoyant ainsi plusieurs noms au CPT, compliquant davantage l’avancement de ce processus.

Le Conseil présidentiel envisage toutefois de commencer à analyser les dossiers des candidats pour le poste de Premier ministre d’ici la semaine prochaine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker