Cité Soleil : femmes, enfants et nouveau-nés pris en otage dans un hôpital par des bandits armés
Les bandits armés de Brooklyn, dirigés par le caïd “Ti Gabriel”, ont fait irruption, mercredi 15 novembre 2023, dans le Centre hospitalier Fontaine dans la commune de Cité Soleil. Ils ont pris en otage des femmes, des enfants et des nouveau-nés. L’information a été confirmée par Jose Ulysse, fondateur et directeur du centre, lors d’un bref échange de messages avec l’Associated Press. “Nous sommes en difficulté”, a-t-il déclaré.
Ulysse a déclaré sur les réseaux sociaux que des “centaines” de patients hospitalisés avaient été pris en otage, mais le nombre n’a pas pu être confirmé dans l’immédiat.
Ce centre est considéré comme une “bouée de sauvetage” dans une communauté envahie par des individus armés qui se sont lancés dans des attaques de plus en plus violentes, les civils vivant à Cité Soleil étant régulièrement battus ou tués.
Selon Ulysse, les auteurs de cet acte étaient des membres du gang de Brooklyn, dirigé par Gabriel Jean-pierre, mieux connu sous le sobriquet de “Ti Gabriel”. Il est le chef d’une puissante alliance de gangs connue sous le nom de G-Pep, l’une des deux coalitions rivales d’Haïti, l’autre G-9 an fanmi e alye.
Le gang de Brooklyn compte environ 200 membres et contrôle certaines communautés de Cité Soleil. Ses membres se livrent à l’extorsion, à la saisie de biens et à la violence générale contre les civils, selon un rapport publié récemment par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Plus tôt cette année, un hôpital géré par Médecins Sans Frontières (MSF) avait été pris d’assaut par au moins une vingtaine de malfrats. Lors de cette action, ils avaient enlevé un patient dans une salle d’opération.
Depuis la nouvelle de la mort du redoutable chef de gang de Belekou, Isca Andris, Cité Soleil est le théâtre d’affrontements récurrents entre gangs armés pour le contrôle de territoires.