À la uneAgricultureHaïtiRépublique Dominicaine

Crise haïtiano-dominicaine : deux importantes résolutions adoptées par le MCI

Après la décision ultérieurement prise par le gouvernement dominicain, les relations entre Santo-Domingo et Port-au-Prince sont devenues beaucoup plus tendues. Cette décision a poussé le Ministère du Commerce et de l’Industrie à repenser les choses en ce qui concerne le commerce bilatéral. Ainsi, le MCI a adopté deux importantes résolutions liées à l’importation d’œufs et l’élevage des poules. Ces résolutions visent à remédier à la situation économique d’Haïti, qui, avant le 15 septembre dernier, était complètement tournée vers la République dominicaine. C’est ce qui a permis à cette dernière d’avoir une balance commerciale excédentaire vis-à-vis d’Haïti. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié, jeudi 16 novembre 2023, par le MCI.

Dans le communiqué du MCI, il est écrit qu’en vue de donner une réponse rapide à la fermeture générale de la frontière haïtiano-dominicaine, le ministère a décidé de renforcer la production nationale. Par conséquent, un formulaire d’enquête a été mis à la disposition des entreprises de Port-au-Prince, particulièrement celles des œufs et de poules. Les entrepreneurs évoluant dans ces secteurs bénéficieront d’une assistance financière et technique. Le MCI souhaite établir un long dialogue avec tous les entrepreneurs haïtiens dans le but de trouver de meilleurs méthodes afin de renforcer la production nationale, selon le communiqué ministériel.

Le communiqué revient sur une activité que le Ministère du Commerce et de l’Industrie avait organisée les 19 et 20 octobre derniers, en partenariat avec le Projet d’Emplois dans le Secteur Privé et Transformation Économique (PSJET). En effet, cette initiative a servi de couloir pour communiquer toutes les résolutions adoptées et qui seront adoptées par le gouvernement. Par ailleurs, elle permettra de communiquer les outils devant favoriser l’application des décisions qui seront prises. Après ce riche forum, le ministère a pris deux décisions visant à améliorer le marché local.

La 1re consiste directement à renforcer et promouvoir la production nationale. La 2de s’accentue sur la souveraineté nutritionnelle du pays. De par ces mesures, le Ministère du Commerce et de l’Industrie dit que le gouvernement haïtien cherche déjà d’autres partenaires commerciaux. Des pays tels que le Brésil, le Mexique, le Panama, entre autres, sont ceux avec qui, très prochainement, Haïti pourrait faire des échanges commerciaux. Toujours en quête de nouveaux partenaires commerciaux, le Ministère du Commerce et de I’Industrie (MCI) avait rencontré la Consule générale de la Colombie en Haïti mercredi dernier. Les discussions ont tourné sur la possibilité d’un accord commercial entre les deux pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker