Gracia Delva convoqué au Parquet de Port-au-Prince pour détournement de biens publics
Le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Edler Guillaume, a invité l’ancien sénateur Gracia Delva à venir répondre à ses questions, le vendredi 1er décembre 2023, concernant son inculpation par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour détournement de biens publics.
Dans un rapport d’enquête transféré à la Justice le 15 novembre 2023 par l’ULCC, l’ex-sénateur Gracia Delva a été indexé d’avoir retenu en sa possession 5 véhicules appartenant au Sénat de la République.
En ce sens, l’institution étatique, chargée de combattre la corruption au sein de l’administration publique, avait recommandé à la Justice de mettre l’action publique en mouvement contre l’ancien élu du département de l’Artibonite pour détournement de biens publics, conformément aux dispositions de l’article 5.4 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.
De ce fait, Gracia Delva est attendu au Parquet de Port-au-Prince le vendredi 1er décembre 2023 à 10h du matin pour répondre aux faits qui lui sont reprochés.
Gracia Delva, chanteur de carrière, est un ancien député de Marchand Dessalines à la 49e législature et également ancien sénateur de la République à la 50e législature.