À la uneInternationalSanté

La Pologne enregistre cette année le plus grand nombre d’infections au VIH de son histoire

Depuis janvier, la Pologne a enregistré le plus grand nombre d’infections par le virus de l’immunodéficience humaine ( VIH ) en une seule année dans toute l’histoire du pays, ont rapporté le 1er décembre 2023, les autorités sanitaires dans un rapport.

Selon le ministère polonais de la Santé, depuis le début de l’année 2023, 2 590 cas de VIH ont été certifiés, un chiffre bien supérieur au précédent maximum de 2019, où 1 615 infections avaient eu lieu.

Selon les médecins qui ont participé au rapport, parmi les causes de cette situation peut être la soi-disant « dette de santé », le déficit de soins médicaux survenu pendant la pandémie et qui a limité le nombre de personnel disponible et donc l’analyse et consultations, ainsi que le manque d’éducation sexuelle parmi la jeunesse polonaise.

Cette impression est étayée par une autre donnée : une augmentation de 20 % du nombre de maladies vénériennes diagnostiquées en Pologne ces derniers mois.

Dans le cas du VIH, depuis 2017, le nombre d’infections a augmenté, mais c’est à partir de 2019 que s’est produit ce que les médecins polonais appellent une « vague » de patients infectés, en partie grâce à la mise en œuvre de tests de diagnostic anonymes et gratuits dans les centres publics.

Selon le Dr Magdalena Ankiersztejn-Bartczak, qui fait partie du groupe de spécialistes qui a rédigé le rapport, le virus VIH représente toujours un tabou en Pologne et est associé à une vision négative de l’homosexualité et de la prostitution, ce qui signifie que, par exemple, de nombreuses femmes enceintes refusent de se soumettre à un test pour détecter le virus.

Depuis que les cas de VIH ont commencé à être recensés en Pologne en 1985 et jusqu’à fin 2022, environ 30 000 personnes ont été infectées par ce virus, dont environ 1 500 sont mortes de maladies qui en dérivent.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker