À la uneEnvironnementMonde

2023, l’année la plus chaude jamais enregistrée

La température moyenne mondiale entre janvier et novembre de cette année est la plus élevée enregistrée depuis qu’il y a eu des mesures. Ainsi, 2023 est en passe de devenir l’année la plus chaude à ce jour, a prévenu , jeudi 7 décembre 2023, Copernicus, le programme d’observation mondiale dans ce domaine.

La température moyenne au cours de cette période était de 1,46 degré supérieure à la moyenne de la période préindustrielle et de 0,13 degré supérieure à la moyenne de 2016, année qui détenait jusqu’à présent le record, a rapporté l’institut basé à Bonn, en Allemagne.

“2023 compte désormais six mois et deux saisons records”, a déclaré Samantha Burgess, Directrice adjointe du service Copernicus sur le changement climatique (C3S).

“Les températures mondiales extraordinaires de novembre, qui comprennent deux jours de plus de deux (2) degrés au-dessus des niveaux préindustriels, signifient que 2023 est l’année la plus chaude de l’histoire”, a-t-elle souligné.

“Tant que les concentrations de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, nous ne pouvons pas nous attendre à des résultats différents de ceux observés cette année”, a déclaré Carlo Buontempo, directeur du C3S.

L’automne septentrional de cette année – de septembre à novembre – est également le plus chaud enregistré au monde, avec une moyenne de 15,3 degrés Celsius, soit 0,88 degré au-dessus de la moyenne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker