Les USA utilisent son droit de véto pour bloquer une résolution réclamant un cessez-le-feu à Gaza
Les États-Unis ont utilisé leur véto pour bloquer une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, ce vendredi 8 décembre 2023.
Cette semaine, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a dénoncé la catastrophe humanitaire qui se produit à Gaza en violation complète du droit international.
En ce sens, pour une première fois depuis sa prise de fonction, il a invoqué l’article 99 de la Charte des Nations Unies, permettant au Secrétaire général d’attirer l’attention du Conseil de sécurité sur un dossier qui peut mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
De ce fait, les Emirats Arabes Unis ont présenté, ce vendredi, un Projet de résolution pour exiger un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, en mettant l’accent sur la catastrophe humanitaire qui s’y produit.
Alliés inconditionnels d’Israël, les États-Unis ont brandi leur droit de véto pour s’opposer à un possible arrêt de la catastrophe humanitaire à Gaza.
Cette résolution a recueilli 13 voix pour. Le Royaume-Uni s’est abstenu et les États-Unis ont voté contre.
Depuis l’attaque du 7 octobre dernier, environ 16 000 Palestiniens ont déjà été tués par la contre-offensive israélienne, selon un rapport du ministère palestinien de la santé.
Environ 2 millions de personnes ont été déplacées et seulement 18 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza ne fournissent que des soins partiels.