LDU Quito, l’équipe de Ricardo Adé, a remporté le championnat de la première division équatorienne appelé « La Liga Pro » ce dimanche 17 décembre 2023. Un trophée de plus dans le palmarès du Grenadier.
Après avoir terminé en première position dans la deuxième phase du championnat avec 36 points, La Liga Deportiva Universitaria de Quito a affronté Independiente Del Valle, l’équipe qui a terminé en première position dans la première tranche du compétition.
Selon les règlements de la première division équatorienne, le leader du premier tour et celui du deuxième s’affrontent dans un double match pour connaître le vainqueur. Indepediente Del Valle a remporté le premier en comptabilisant 34 points et LDU Quito le deuxième avec 36 points sur 45 possible.
À l’occasion de cette double confrontation considérée comme une finale, les deux équipes ont partagé les points aller-retour (0-0) ; (1-1). Pour trouver une championne, elles étaient dans l’obligation de se départager dans la séance des tirs au but, soldée (3-0) en faveur de LDU Quito. Du coup, les centrales ont remporté leur 12e titre de champion d’Équateur. Et le Grenadier son deuxième, après son sacre avec le SD Aucas en 2022.