SportÀ la uneFootballInternational

« Ekip ou a chanpyon depi sou televizyon nwa e blan », un an depuis la caducité de ce fameux slogan

Le ciel était si bleu, le monde aussi, ce jour-là. L’équipe d’Argentine et celle de France ont été les deux finalistes de la compétition quadriennale baptisée Coupe du monde de la FIFA, le plus grand événement sportif de l’histoire. L’unique que Léo Messi manquait pour clore certains débats. Les fans de l’Albiceleste, de leur côté, étaient confiants, mais face à une équipe menée par Mbappé qui avait le vent en poupe, célébrer la victoire avant la rencontre était assez osé.

Au terme d’une finale spectaculaire, qui a eu lieu le dimanche 18 décembre 2022 au stade Lusail Stadium, au Qatar, l’Argentine a défait la France et est devenue championne du monde pour la troisième fois. Et Lionel Messi entre dans la légende !

L’Albiceleste s’est imposée dans cette finale de légende après avoir départagé le score au temps réglementaire (3-3) dans la séance des tirs au but (4-2) marquée par les échecs de Coman et Tchouaméni.

À travers le monde entier, des millions de téléspectateurs étaient scotchés à leur écran, ce 18 décembre, pour assister à l’un des moments phares du ballon rond. Ça reste une finale de rêve. L’Argentine dominait nettement la rencontre, quand Kylian Mbappé a tout chamboulé et porté le match dans une autre dimension, en inscrivant un triplé inimaginable. Dans ce rendez-vous mondial, Lionel Messi, capitaine de l’Albiceleste, a marqué une nouvelle fois les esprits et s’est révélé, plus que jamais, être l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur joueur que le foot ait connu.

Pour l’heure, l’Argentine compte trois Coupes du monde à son palmarès , remportées à domicile en 1978 face à la formation hollandaise, puis au Mexique en 1986 devant l’Allemagne, portée cette année-là durant le tournoi par les performances extraordinaires de Diego Maradona, et en 2022 au Qatar face à la France, menée par l’implacable Lionel Messi.

Depuis lors, les fans de Leo ne cessent de partager en boucle et à maintes reprises le trophée de la coupe sur la toile. Ceux du Brésil n’ont quasiment rien à dire pour cette génération, si ce n’est de brandir leurs 5 étoiles et de revendiquer le leadership de cette compétition. De mauvais perdants, dirait-on. Les chambrages, les blagues de mauvais goût, ont changé de camp. Un an déjà depuis que les Argentins et fans d’Argentine peuvent fièrement porté le t-shirt bleu et blanc dans toutes les rues et coins du monde.

Pour plus d’un, Messi peut raccrocher ses crampons maintenant avec le sentiment du devoir accompli. Ce 18 décembre 2022 est à jamais gravé dans l’histoire du football.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker