La violence des gangs armés en Haïti a fait environ 2 439 morts, enregistrés de janvier à août 2023, d’après un rapport publié, jeudi 17 août 2023, par les Nations Unies.
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, au moins 2 439 personnes ont été tuées, environ 902 ont été blessées et au moins 951 autres ont été kidnappées. Ces chiffres concernent la période du 1er janvier au 15 août 2023.
En réponse à la violence des gangs armés et à l’insécurité généralisée en Haïti, la justice populaire ainsi que la mobilisation des groupes d’autodéfense se sont multipliées au sein de la population. Du 24 avril à la mi-août de cette année, 350 personnes sont mortes. Parmi ces personnes tuées par la justice populaire, on dénombre 310 présumés bandits, 46 membres de la population civile et un policier, c’est ce que Mme Ravina Shamdasani a souligné.
De son coté, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Türk a demandé que des mesures urgentes soient prises en faveur d’Haïti.
La force multinationale qui sera déployée en Haïti ne sera pas une force onusienne, selon le rapport transmis au Conseil de sécurité, mardi 15 août 2023, par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres.